CNCEJ

Le C.N.C.E.J (Conseil National des Compagnies d’Experts de Justice), association reconnue d’utilité publique par décret du 31 mars 2008,  fédère les compagnies d’experts de justice.

Le CNCEJ regroupe à ce jour près de 10 000 experts de justice, de toutes disciplines au sein de plus de 90 compagnies d'experts régionales pluridisciplinaires rattachées à chaque Cour d'appel, Cour administrative d'appel et des compagnies nationales mono disciplinaires représentant toutes les rubriques de la nomenclature expertale.

Le CNCEJ entretient des relations suivies avec les pouvoirs publics et la Chancellerie. Il est consulté systématiquement pour toutes les questions traitant de l’expertise de justice et participe activement aux commissions de travail. Il représente la fonction auprès de tous les acteurs du monde judiciaire et défend les intérêts de tous les experts. Il fait remonter les problématiques rencontrées par un corps de métier ou par les nouvelles décisions gouvernementales.

Il met à la disposition des magistrats sa base de données comprenant l’ensemble des experts de justice membres. Cette dernière comportera bientôt l’ensemble des experts inscrits sur une liste afin de devenir l’annuaire de référence des experts.

Il s’attache à faciliter la formation des jeunes experts et à donner des outils clés en main aux compagnies. Il a signé des accords avec SophiAssur pour ce qui concerne la protection juridique des experts. Il s’est engagé dans la dématérialisation, à la demande de la Chancellerie, pour faciliter et sécuriser les échanges magistrats, avocats et experts. Il organise des évènements et en publie des Actes systématiquement pour les diffuser largement.

Le CNCEJ est administré par 25 experts de justice élus par les compagnies d’experts de justice lors d’une Assemblée générale tous les 2 ans, et du président sortant.

Son bureau est composé d’un président, d’un  1er vice-président, de 2 vices présidents, d’un secrétaire général et de son suppléant, d’un trésorier et de son suppléant. Le président peut s’adjoindre 2 ou 3 conseillers.

Son action se décline au sein de commissions : Europe, formation et qualité dans l’expertise, juridique, déontologie, communication, informatique, dématérialisation...

Au titre des chantiers en cours :

  • la finalisation de l’annuaire regroupant l’ensemble des experts inscrits sur une liste
  • la formation continue des experts et les modules de formation (mise à jour et creation)
  • la dématérialisation de la procédure de l'expertise, en lien avec la Chancellerie.
  • le statut social et fiscal de l’expert.
  • la mise à jour du vade-mecum de l’expert de justice

Le CNCEJ tient un congrès national tous les quatre ans et en publie les actes.

Il publie également de nombreux ouvrages tous disponibles à la rubrique Publications.

Le Conseil national propose à ses membres un panel de services accessibles via votre espace personnel :

  • l’adresse mail : prenom.nom@expert-de-justice.org
  • le contrat groupe SOPHIASSUR via votre compagnie 
  • la carte d’expert et le certificat OPALEXE